Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2013

Municipales à Paris : le PS voudrait séduire les chrétiens

...pendant que l'Elysée les évince du Comité d'éthique :  


Ci-dessous, le courriel que je viens de recevoir (ainsi que d'autres blogueurs catholiques). Il se présente comme une initiative individuelle. C'est la méthode américaine du démarchage politique personnalisé, appliquée aux chrétiens non sans une certaine habileté - mais gravement contredite, en l'occurrence, par l'attitude de l'Elysée :

 

-------------------------------------------------------------------

<< Je me permets de faire parvenir à votre connaissance certains éléments qui honorent l'action du PS à Paris. A quelques mois de la campagne municipale, il ne me semble pas inopportun de relayer les propos de B. Delanoë et de A. Hidalgo relatifs au travail du dimanche ou à la place des catholiques dans l'histoire de Paris (cf. magnifique et très émouvant discours d'inauguration du pont Lustiger) sur votre blog. Nous sommes assez souvent consternés par les saillies des uns et des autres sur ces questions pour négliger de nous faire le relais de certaines bonnes intuitions/intentions le cas échéant.
Cordialement,

[ signature ]

 

1) travail le dimanche

Paris : Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a jugé mardi, après la condamnation du magasin Sephora, que travailler "en dehors des heures normales" devait rester "une exception". Il était interrogé par LCI et Radio Classique sur le jugement de la veille contraignant ce parfumeur, propriété du groupe LVMH, à fermer son magasin des Champs-Elysées à 21H00.

M. Delanoë a observé qu'il "y a plusieurs magasins, sur les Champs-Elysées, où, pour le travail du soir ou du dimanche", "lorsque les employeurs ont pris soin de travailler bien en amont avec les organisations de salariés, tout se passe normalement".

"Il ne faut pas que le travail en dehors des heures normales devienne une banalité, il faut que ce soit une exception", selon le maire de la capitale. "De cette crise-là, il faut sortir par le haut: que les employeurs et les organisations de travailleurs trouvent le chemin pour que dans certains cas - pas tout le temps - il puisse y avoir des horaires décalés à la demande des clients", a-t-il recommandé. "Mais pas de manière systématique", a insisté M. Delanoë.

Il a évoqué le travail dominical, "justifiable" à ses yeux, seulement "là où il y a des consommateurs éventuels que l'on n'a pas dans la semaine".

Cette question soulève "un enjeu philosophique, presque spirituel", a poursuivi M. Delanoë : "il y a un jour de la semaine où la vie de famille, la rencontre" sont "possibles". Il a rappelé avoir lui-même autorisé certaines enseignes à ouvrir le dimanche "parce qu'elles avaient trouvé un accord avant avec leurs salariés, gagnant-gagnant".

A six mois des élections municipales, la question du travail dominical revient régulièrement dans la campagne à Paris. La candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet plaide pour un extension des zones touristiques où les magasins restent ouverts le dimanche, tandis que sa rivale PS Anne Hidalgo, comme Bertrand Delanoë, veut des négociations au cas par cas.

"C'est un sujet à regarder avec de la négociation, avec les syndicats, avec les riverains", a dit lundi Mme Hidalgo.

Citant l'exemple du IXe arrondissement, quartier de grands magasins où selon elle la population double en journée, elle a ajouté: "Si dans cet arrondissement les magasins sont ouverts le dimanche, la vie change radicalement, ça vaut le coup de demander aux riverains".

DPP/SDTP/CVO/GRP1/BD

 

 

2) inauguration du pont Lustiger : http://www.dailymotion.com/video/x14xyur_inauguration-du-...     >>

 

 

Commentaires

LE SECTAIRE DODU

> Delanoë est intelligent. Hidalgo aussi. Mais ces bons manœuvriers sont désavoués en permanence par le sectaire dodu du faubourg Saint-Honoré.
______

Écrit par : Quiniou / | 25/09/2013

PUR MARKETING

> Du pur marketing. On séduit sa cible par ce qui est compatible. peu importe que la majeure partie de la politique soit très peu compatible (soutien au LGBT, absence de principe de subsidiarité, libéralisme anti social...).
Le souci est que NKM est conforme à 99% aux mêmes idées.
Paris représente avec ces deux candidates l'aboutissement d'un système où le "Droite vs Gauche" n'a plus de sens.
Les différences sont ténues: un peu moins d'assistanat à droite, aménagement de la petite ceinture en lieu de promenade à gauche (plutôt que piste cyclable) !
______

Écrit par : Ludovic / | 25/09/2013

HIDALGO, L'ENNEMIE DU PATRIMOINE

> Ne pas oublier que l'élection d'Anne Hidalgo serait catastrophique pour le patrimoine parisien. Didier Rykner fait le point dans son éditorial du mois dernier : « Le Paris enchanté d’Anne Hidalgo fait froid dans le dos », La Tribune de l’Art, 25/08/2013 http://www.latribunedelart.com/le-paris-enchante-d-anne-hidalgo-fait-froid-dans-le-dos

Par contre, il ne me semble pas que les chrétiens aient été évincés du Comité National d'Ethique : en vrac, parmi les nouveaux membres, on compte Jean-Pierre Mignard, qui se dit catholique, et la protestante Marianne Carbonnier-Burkard; Xavier Lacroix conserve son poste.

Blaise


[ PP à Blaise - Le siège de Lacroix n'était pas renouvelable. Mignard est l'homme de Hollande. Mme Carbonnier-Burkard, historienne (respectée) de la Réforme protestante, est peu portée à s'engager dans les controverses d'aujourd'hui. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 25/09/2013

PAS HAUT

> J'ai lu dans un hebdomadaire français que les opposants au mariage pour tous ont une très pauvre argumentation et des capacités d'analyse limitées.

Ce texte confirme cette idée. Les chrétiens sont vus par le parti socialiste comme des gens ayant une argumentation très pauvre et des capacités d'analyse limitée.

Inaugurer un pont, parce qu'il s'appelle Lustiger, et lutter contre le travail le dimanche, car les cathos sont opposés à ça, devrait suffire à convaincre des chrétiens de voter socialiste. C'est se faire dire que nous sommes très pauvres en argumentation et avons une capacité d'analyse limitée.

Ne le relevez pas, sinon ce journal va vous censurer.

J'ignore qui est en face mais ça ne doit pas voler plus haut que Delanoë et Hidalgo. Je crois fermement en l'UMPS.
______

Écrit par : DidierF / | 25/09/2013

ANECDOTE

> Celà me rappelle une anecdote.
Lorsque j'étais chef, mes petits scouts allaient parfois vendre des croissants le samedi matin chez les bons bourgeois du quartier afin de financer l'achat de matériel de camp.
Comme par hasard, avant chaque élection, le maire de la ville socialiste où je demeurais et madame avaient, de bon matin au sortir du lit, les yeux de Chimène pour ces petits et leur achetait assez de viennoiseries pour payer la moitié d'une guitoune. Il va sans dire que le reste du temps, ils pratiquaient avec application leur sainte religion laïque et obligatoire. Et je peux vous dire que tout celà faisait bien rigoler les gosses de la troupe.
Donc ...
Ne soyons pas moins intelligents que des gamins de 14 ans.
______

Écrit par : gdecock / | 25/09/2013

JUSTE

> Ils se fichent juste de nous ! j'ai appris que les religieux étaient évincés du CNE et remplacés par des laics. C'est lamentable dans l'esprit mais là n'est pas le principal problème. Le problème principal c'est qu'ils veulent que ces laics soient nommés par le gouvernement et non par les évêques ! au cas où il y aurait des résistances on ne sait jamais !!! mieux vaut des personnes "aux ordres" pour ne pas déranger leurs plans ( concernant la PMA nottament)!
J'apprend aussi que le gouvernement a nommé Mme Dounia Bouzar à la tête de l'observatoire de la laicité. Cette dame propose que deux fêtes chrétiennes soient supprimées pour les remplacer par Yom Kippour et L'Aid. Bref ce gouvernement fait tout pour brader la culture chrétienne.
______

Écrit par : cabanel / | 25/09/2013

> On nous prend pour des jambons !
______

Écrit par : escargolibri / | 25/09/2013

EXPLICATION PAR L'AUTEUR DU COURRIEL - ET CONFUSION DE P.P.

>Monsieur Plunkett,je vous sais gré de l'"habileté" dont vous me faîtes crédit, mais l'amour de la vérité m'oblige à ne pas dissimuler plus longtemps que si le mail privé que j'ai cru bon de faire parvenir à une amie (elle-même amie de l'unique et autre blogueuse à en avoir, de toute évidence, eu connaissance et à laquelle vous faîtes sans doute allusion avec votre pluriel pléthorique) ainsi qu'à vous-même, et que vous avez pris pour un chef-d'oeuvre de "marketing à l'américaine", se trouve être si semblable à ce qu'on pourrait attendre de tout message individuel et sincère, c'est tout bonnement qu'il l'était...

Non, l'auteur de ce mail n'est pas un militant sournois et intéressé, stipendié du PS, ou autre professionnel de la politique politicienne mais tout bonnement une lectrice assidue de ce blog depuis des années (un petit moteur de recherche vous en convaincra, en plus de vous apprendre, si vous ne vous souvenez pas de moi, que les sujets sur lesquels je suis le plus souvent intervenue, parce qu'ils me sont chers, sont la décroissance, la question de l'"engagement politique" du catholique ou encore celle du repos dominical...), jamais "encartée" dans aucun parti et mortifiée de voir en quels termes vous trouvâtes opportun de lui donner une publicité.

Comme catholique, j'avais bêtement été touchée par le discours que B. Delanoë prononça à l'occasion de l'inauguration du pont MGR Lustiger et dans lequel il rappelait le rôle fondamental qu'avaient joué les fidèles dans la vie de la Cité des siècles durant ; comme chrétienne et objectrice de croissance, j'avais simplement été soulagée d'entendre A. Hidalgo se déclarer attachée à la sanctuarisation du repos dominical ; comme lectrice fidèle et confiante de votre excellent blog, j'avais naïvement songé que vous aimeriez peut-être (le caractère privé de mon mail vous assurait précisément la possibilité d'être seul juge de ce qui serait relayé ou non...) vous faire l'écho de sujets dont la fréquentation de vos billets m'avait permis de penser que vous n'y étiez pas absolument indifférent...

J'ose espérer que vous aurez l'élégance de ne pas "modérer" ce "commentaire" qui m'apparaît comme le "droit de réponse" auquel votre initiative de rendre mon courriel publique m'autorise et par lequel j'ai à coeur de jeter une autre lumière sur ce que j'ai vécu comme une douche froide ce soir, en ouvrant tranquillement et candidement mon ordinateur, me délectant à l'avance comme chaque jour de votre prose.

cordialement,

Blanche



[ PP à Blanche - Pardon. Votre courriel n'était pas signé du nom sous lequel vous intervenez sur notre blog ; et l'allusion aux municipales et à Mme Hidalgo donnait à ce message l'allure d'un outil de campagne. Sans cette phrase, j'étais en plein accord avec ce que vous dites des actes de Bertrand Delanoë en ce domaine ! Mais la connexion électorale explicite était vraiment trompeuse, et grande la tentation de la mettre en opposition avec les actes récents de l'Elysée envers le CCNE.
Cela dit, le fait même qu'il y ait contradiction entre l'Elysée et les actes parisiens que vous citez, est à l'honneur desdits actes parisiens.
Je me permets aussi de vous signaler les réponses que je fais à Mahaut et à Phil sur cette même question, à laquelle je suis d'autant plus sensible que j'ai bien connu le cardinal Lustiger...
Mais pardon encore une fois. ]

réponse au commentaire

Écrit par : blanche / | 25/09/2013

DELANOE

> Désolé, j'ai été sensible au discours de B.Delanoë pour l'inauguration du pont à la mémoire du Cardinal Lustiger. Je ne voterai pas pour sa candidate A.Hidalgo, mais j'ai apprécié son ton, le respect dont il témoignait à l'égard de l'ancien archevêque et à l'égard des catholiques de la capitale.

Peut-être suis-je naïf, mais quand un politique sait reconnaître la valeur de ceux et celles qui ne font pas les mêmes choix que lui, il commence à m'intéresser, comme personne. Cela n'enlève pas les débats bien sûr, et nous savons qu'ils sont âpres. Mais quand le combat politique s'accompagne du respect des personnes, cela me réjouit.

phil


[ PP à Phil - Pourquoi "désolé" ? BD est quelqu'un envers qui j'ai de l'estime depuis l'affaire du "parvis Jean-Paul II", pour lequel il n'a pas hésité à braver les sectaires hystériques d'EELV.
J'ai moi aussi été sensible au discours du pont, et je savais que Bertrand Delanoë avait eu des discussions très personnelles avec le cardinal Lustiger.
D'où l'absence de critique à son égard dans ma note, remarquez-le !
Mais ce courriel ressemblait tellement aux messages de pré-campagne d'Anne Hidalgo, que le rapprochement était inévitable. L'allusion aux municipales, au début du texte, le renforçait encore.
Maintenant les choses sont rétablies dans leur contexte,cf le message de Mahaut et ma réponse.

ps - Si je votais à Paris, ce ne serait certainement pas pour la cynique NKM. ]

réponse au commentaire

Écrit par : phil / | 25/09/2013

Cher PP,

> Je pense pouvoir dire que ce message n'est pas une initiative du PS parisien. Il a été écrit par une amie - qui partage avec nous de nombreuses réticences sur le PS actuel - et ne comportait que peu de destinataires.
Ces précisions me semblent utiles pour mieux en apprécier le sens.
Mahaut

[ PP à Mahaut - Merci de cette précision, qui corrige en effet ma première impression. Voyez plus haut la réponse que je fais à l'auteure du courriel. Je présente mes excuses à cette personne (notez que j'avais pris la précaution de ne pas donner son nom, au cas où il se serait agi... de ce dont il s'agit en effet, me dites-vous). Mais sa bonne intention est, elle aussi, contredite par l'attitude du président de la République et de sa garde rapprochée ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Mahaut / | 25/09/2013

DELANOE

> Je suis assez impressionné par l'hommage rendu par Bertrand Delanoë a Mgr Lustiger lors de l'inauguration du pont. Je ne peux pas m'imaginer que prononcer ce discours, - sans notes, ce qui montre une certaine proximité personnelle avec la personne et la pensée du Cardinal - ne l'ait pas remué un tant soit peu. Je pense que Delanoë était vraiment admiratif de Mgr Lustiger et peut-être cela portera t-il des fruits un jour, visibles ou invisibles. Ce personnage sensible, complexe et tourmentė, capable d'être violemment idéologue, est certainement le plus fin et le plus intelligent de toute la clique de gauche. Peut-être est ce pour cela aussi qu'il n'aura jamais vraiment essayė d'avoir un destin national.
Flavien

[ PP à Flavien - Je pense la même chose que vous sur ce point. Il y eut des conversations privées entre Delanoë et le cardinal. D'où le sous-titre de ma note : "gâché par le sectarisme de l'Elysée..." ]
______

Écrit par : Flavien / | 26/09/2013

LAICITE

> le pur religieux (évêque, prêtre, diacre, pasteur, rabbin, imam) n'a rien à faire dans une représentation religieuse, car à la suite des idées de la réforme, puis de la révolution française, et enfin de la laïcité à la FRANCOIS (hollande pour le coup), les religions ne peuvent avoir de représentant religieux que des "laïcs", bien plus souple et malléables à souhait, pour gober et faire gober au peuple, les idéologies laïcistes.
______

Écrit par : jean-christian / | 26/09/2013

MALGRE LE P.S.

> Soyons exacts : contrairement à ce que dit gentiment le courriel, ces actions municipales cathophiles ne sont pas des "actions du PS à Paris" Si on avait laissé faire le PS ça aurait donné du Hollande-Ayrault, sectarisme stupide. Delanoë a plutôt agi "malgré" le PS, en suivant sa conscience personnelle et c'est là oui tout à son honneur.
Je précise que je ne suis électrice ni UMP ni FN !
_____

Écrit par : marisa / | 26/09/2013

LE CAS MIGNARD

> Jean-Pierre Mignard était partisan du Pacs, il en est même à l'origine avec d'autres, il dirige la rédaction de Témoignage Chrétien qui s'est engagé en faveur du "mariage" homo.
Pour finir, je crois qu'il est le parrain de Thomas Hollande, on peut douter de son indépendance vis à vis du pouvoir...

Il n'y avait donc aucune raison d'évincer un tel "chrétien" qui certainement va rendre les services que le pouvoir est en droit d'attendre d'un homme qui a de tels états de service.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/09/2013

DE L'AUTEURE DU COURRIEL

> Merci monsieur de Plunkett d'avoir publié mon commentaire, j'accepte bien volontiers vos excuses et conviens avec vous que la manière dont était tournée mon mail pouvait prêter à confusion. Le mot de la fin doit certainement revenir à Marisa dont le commentaire traduit exactement le fond de ma pensée : mon premier mail aurait assurément dû être formulé en ces termes pour ne pas prêter le flanc à ce malheureux quiproquo.

cordialement,

Blanche
______

Écrit par : blanche / | 26/09/2013

ABSENTEISME MILITANT

> Intéressants échanges mais ce que je ne comprends pas dans la démarche initiale est la mention des municipales. Avouez que c'est très ambigu, surtout que si je comprends la candidate est À Hidalgo et non BD.
Autant je trouve toujours positif de voir les parts de bien chez les personnes, autant cela ne peut signifier de constituer un appel au vote lorsque ces discours sont contredit par une pratique majoritaire si éloignée de la DSE.
Mais encore une fois, NKM c'est pas mieux.
L'abstention au deuxième tour sera probablement la seule solution dans certains arrrondissements comme préconisé bien souvent par ce blog.
______

Écrit par : Ludovic / | 26/09/2013

> Jambons ou gens bien ?
______

Écrit par : escargolibri / | 27/09/2013

MOINS OSTENTATOIRE

> Je pense que pour un catholique le pbm du trava de dimanche est moins ostentatoire que celui du mariage : il est des choses sur lesquelles il est plus facile que d'autres d'y revenir. Une loi économique se change plus facilement qu'une loi sociétale.
A l'heure du développement du télé-travail qui supprime les barrières horaires pour les cadres (en restait-il ?) le travail du dimanche est vraiment primordial ? Certes il va contre le repos dominical mais sans messe (entre 2% et 4% de pratiquants réguliers) celui-ci garde-t-il un sens s'il est bien encadré (par ex réservé au pers. sans enfants, obligation alors du repos le samedi, ....) ?
N'est-ce pas plutôt un mpyen de faire entrer de l'argent dans les caisses des syndicats (par les condamnations judiciaires) ?
______

Écrit par : franz / | 27/09/2013

ESCROQUERIE + HYPOCRISIE

> J'ai d'abord pensé que le "mariage gay" était une fumisterie , j'ai compris ensuite qu'il s'agissait d'une véritable escroquerie ... Quand au repos dominical , aujourd'hui c'est avant tout une hypocrisie : tant de gens travaillent pour ceux qui se "reposent" ... dans nos sociétés :
ratp , sncf , pompiers , policiers , ambulanciers , hôpitaux , restaurants , hôtels , campings et tous ceux du spectacle , vivant ou non , et j'en oublie beaucoup du petit commerce ! Tenez , même les prêtres
travaillent le dimanche !!! Dans ma paroisse , St X de Javel, le jour de repos est le lundi ... "On ferme la boutique!", où est le mal ? tout le monde a le droit à un jour de repos , comme il peut ... Les paysans ou les "mères de famille" n'en ont pas (deux catégories socioprofessionnelle en voie de disparition) .
Encore une fois, on détourne l'attention .
______

Écrit par : escargolibri / | 27/09/2013

Les commentaires sont fermés.